750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maud dinettes etc...

Je cuisine un peu, je m'amuse beaucoup, je partage à la folie et je ne m'ennuie pas du tout

MOUSSE AU CHOCOLAT DE C.FELDER

Ma bonne mousse  photo by Maud dinettesetc

Ma bonne mousse photo by Maud dinettesetc

Je ne sais pas si c'est le changement de saison, ou l'arrivée des chocolats de Pâques, en tout cas, je suis en manque !!! Je mange même les chocolats K. de ma fille ;-P (c'est dire comme je suis en manque !!).

Alors bien sûr, parmi les classiques, il y a la mousse au chocolat, que je vous ai déjà proposée d'ailleurs !

Mais si souvenez-vous, la mousse au chocolat de ma grand-mère... OK ! je vous remets le lien, comme ça vous pourrez comparer ;-P

Comme vous me connaissez, il faut que je fourre ma truffe (en chocolat bien sûr !!) dans toutes les recettes ! Felder fait partie de mes chouchoux et c'est en feuilletant son livre "Pâtisserie", Chapitre chocolat, que je me suis dit que j'allais tester sa mousse !

C'est fou ! Ça doit être le manque de magnésium, mais elle n'a pas duré longtemps !! En tout cas, elle est excellente et facile à faire, mais méfiez-vous, il semble qu'elle s'évapore ;-)

Et là je fais une spéciale dédicace à ma copine Sophie ;-)... encore une à tester

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Pour environ 10/12 petits verres :

- 100g de crème liquide (entière pour ma part)

- 250g de chocolat noir (le Caraïbe de Valrhona qui est à 66%)

- 6 blancs d'œufs

- 1 pincée de sel 

- 40g de sucre semoule blanc

- 2 jaunes d'œufs.

 

Ingrédients de la mousse au chocolat  photo by maud dinettes etc

Ingrédients de la mousse au chocolat photo by maud dinettes etc

Préparez vos ingrédients

Faites chauffer la crème et, au besoin, hachez votre chocolat (le mien se présente en pépites, je n'ai donc rien fait).

Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre.

 

 

Photos by maud dinettesetcPhotos by maud dinettesetc

Photos by maud dinettesetc

Mélangez à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une ganache bien lisse et brillante.

Commencez à monter les blancs en neige puis ajoutez peu à peu le sucre semoule.

Versez les 2 jaunes d'œufs sur la ganache et mélangez.

Photo by maud dinettesetc

Photo by maud dinettesetc

Mélangez ensuite les blancs montés avec le chocolat à l'aide d'une spatule (en 3 fois minimum).

La mousse doit être bien homogène.

Si vous voulez la présenter dans des petits verres aidez vous d'une poche pour les remplir.

Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures (pour ma part, je les ai préparés la veille pour le lendemain).

Elle peut d'ailleurs se conserver 2/3 jours au réfrigérateur.

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article