750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maud dinettes etc...

Je cuisine un peu, je m'amuse beaucoup, je partage à la folie et je ne m'ennuie pas du tout

GRANOLA SELON PIERRE HERMÉ

photo by maud dinettes etc

photo by maud dinettes etc

J'ai téléchargé il y a quelques temps, un livre de pâtisserie écrit et illustré (eh oui, j'ai bien dit illustré) par Soledad Gravi intitulé "Pierre Hermé et moi".

Ce livre est vraiment très drôle et complètement atypique. La journaliste a passé quelques temps dans le labo de Pierre Hermé, qui lui a livré quelques recettes qu'elle a réalisées avec l'équipe du chef et elle rapporte en dessins et avec ses mots très simples chacune des recettes, du coup les recettes sont très accessibles et très bonnes (P.Hermé quand même !!).

Vous avez pu voir, si vous vous êtes baladés dans les pages de ce blog, que j'aime bien le granola (ou muesli pour les anglophones ;-)). Alors quand, Pierre Hermé propose son granola, on y va tête baissée et sans crainte.

Résultat testé et approuvé par les membres de la famille, avec mention "à recommencer", ça c'est un très bon signe ;-P.

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

POUR ENVIRON 700g DE GRANOLA :

- 35g de pistaches vertes

- 40g de noix de pécan

- 90g d'amandes blanches pelées

- 150g de miel d'acaccia

- 3 gousses de vanille

- 45g de graines de potiron (courge) non salées

- 100g de graines de tournesol

- 250g de flocons d'avoine

Torréfiez les pistaches, les noix de pécan et les amandes en les déposant bien à plat sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé dans un four préchauffé à 150°C (th5) pendant 15 minutes et 5 minutes de plus pour les amandes, en remuant de temps en temps.

Laissez ensuite refroidir à l'air libre. 

Laissez le four en chauffe.

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Dans une casserole (assez grande pour recevoir le mélange de graines), faites chauffer le miel et les gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Dès que le miel se liquéfie, retirez la casserole du feu et incorporez les graines de tournesol, potiron (courge) et les flocons d'avoine, mélangez bien.

Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, étalez le mélange précédent (flocons, graines) et laissez cuire 20/30 minutes en fonction de votre four et de votre goût en remuant toutes les 5 minutes.

Sortez du four, laissez refroidir et émiettez avec vos doigts.

Hachez grossièrement les pistaches, noix de pécan, et amandes, et ajoutez-les au mélange.

Retirez les gousses de vanille, c'est prêt!!

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Vous pourrez conserver ce granola pendant 3 mois dans un bocal hermétique en verre ou en fer.

Ce qui a particulièrement plu ici, ce sont les graines de vanille qui restent dans le fond du bol avec le lait (d'amande, bien sûr) ou le yaourt, et qui donnent un bon goût vanillé.

Mais vous me connaissez, je n'ai pas dit mon dernier mot... J'ai déjà vu qu'Ottolenghi a, lui aussi, son granola ;-P... Affaire à suivre !!

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article