24 Juin 2015
Aujourd'hui jour des enfants ! Vous êtes maintenant habitués à cette petite phrase ?!
Bon alors quoi de mieux qu'une crêpe pour faire plaisir à son bibou d'amour ? La plupart du temps la crêpe remporte la bataille ! C'est facile, rapide et finalement on peut lui donner le goût que l'on veut. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça doit être les quelques pourcents de sang breton qui coule dans mes veines qui veut que LA crêpe est pour moi le dessert que je fais sans me poser de question, à toutes les saisons (remarquez j'ai aussi du sang auvergnat et c'est pas pour ça que je sais faire la potée ;-)) ! Je ne sais pas combien de centaines de crêpes j'aurai faites dans ma vie !?
Toujours est-il que l'aîné de mes fils m'a rapporté dans ses bagages, au retour d'un de ses voyages de surfer à La Torche, la recette des kouigns bigoudens. Enfin quand je dis la recette, je devrais plutôt dire la mémoire gustative de ce dessert breton !
Je connaissais le Kouign Amann, que j'ai eu l'occasion de travailler à l'école de Stéphane Glacier, mais lorsque mon fiston m'a parlé de cette petite merveille qu'il avait semblé adorer, ni une ni deux, je suis partie à la recherche d'une recette. Et ce qui est génial dans ce cas, c'est que j'avais quelqu'un capable de me dire si le résultat ressemblait à ce qu'il avait déjà mangé.
Eh bien mission accomplie ! Yes !!
Donc pour vous la faire courte, le kouign bigouden, c'est une crêpe levée avec de la levure de boulanger. Donc ça gonfle ! Cela ressemble un peu à un pancake finalement, mais en bien meilleur ;-) soyons chauvins !!
J'en ai, bien évidemment, profité pour utiliser le caramel au beurre salé de Bretagne rapporté par ma petite maman. Bref, un vrai délice, que je suis sûre, vos petites têtes blondes, brunes et rousses vont adorer
Alors c'est crêpes-party aujourd'hui !! À vos poêles.. .Partez !
POUR UNE VINGTAINE DE KOUIGNS DE 20CM ENVIRON :
- 400g de farine type T55
- 200g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 50cl de lait tiède
- 1 cube de levure fraîche de boulanger
Délayez la levure dans un peu de lait tiède.
Mélangez la farine et le sucre dans un grand saladier (ou dans la cuve du robot muni du fouet), puis ajoutez les œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Ajoutez le lait tiède en trois fois afin d'éviter les grumeaux.
Ajoutez enfin la levure délayée et mélangez bien.
Faites reposer la pâte à température ambiante pendant trois heures (dans le four éteint par exemple)
Une fois la pâte prête, mélangez afin de faire "dégazer" la pâte.
Faites chauffer la poële sur feu vif et déposer un peu de pâte afin d'obtenir un crêpe d'environ 1/2 cm d'épaisseur et de 20cm de diamètre.
Des bulles apparaissent en surface, c'est tout-à-fait normal.
Retournez la crêpe pour la faire cuire de l'autre côté. Vous verrez cette "galette" est vraiment souple comme une crêpe, l'opération peut s'avérer délicate ;-)... Attention aux brûlures !!
Vous pouvez fort bien ajouter de la pomme rapée avant de retourner votre kouign...
... ou, tout simplement, laisser fondre un petit morceau de beurre salé et saupoudrer de sucre !
Laissez aller votre gourmandise et régalez-vous !!