750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maud dinettes etc...

Je cuisine un peu, je m'amuse beaucoup, je partage à la folie et je ne m'ennuie pas du tout

CRÊPES AU LAIT D'AMANDE VANILLÉ

photo by Maud dinettes etc

photo by Maud dinettes etc

Parce qu'aujourd'hui c'est la chandeleur, je ne pouvais pas passer à côté de ma recette de la pâte à crêpes.

"À la chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure !" et nous aussi ;-)

Alors chacun fait ce qu'il lui plait, et il y a autant de pâtes à crêpes qu'il y a de familles, mais je vais partager avec vous la mienne.

J'ai troqué, depuis quelques années, le lait de vache contre du lait d'amande. Et cette année, j'ai même changé pour du lait d'amande vanillé.

Je les trouve légères et très bonnes comme ça, et comme tout le monde semble ravi, je continue ! Mais pas d'affolement, j'en vois déjà qui font la grimace de dégoût derrière leur écran (rapport au lait d'amande) et d'autres qui se plaignent, qu'ils ne trouveront jamais le lait d'amande vanillé... On respire ! C'est la chandeleur, l'esprit de Noël était parmi nous, il y a 40 jours !! Vous pouvez très bien utiliser du lait d'amande simple (je l'ai fait et c'est parfait) ou du lait de vache (je l'ai fait également et c'est très bien aussi !).

Savez-vous d'ailleurs pourquoi aujourd'hui, en particulier, c'est la chandeleur ?

Il y a plusieurs origines à cette "fête", qu'on appela fête des chandelles (Jésus est lumière), qui commémore la présentation de Jésus au temple et la pureté de la vierge Marie. En effet, il était traditionnel que le 1er né mâle d'une famille soit présenté au temple 40 jours après sa naissance et que sa mère, considérée comme impure après son accouchement, y fasse un sacrifice animal pour retrouver sa pureté.

Mais il semblerait que cette fête ait des origines plus anciennes et païennes provenant de la Rome antique, par laquelle l'idée était de purifier la ville par des processions de flambeaux autour de la cité.

De nos jours, on fête la chandeleur avec des crêpes, peut-être inspirées par les galettes distribuées aux pèlerins venant de Rome ? ou pour rappeler qu'il nous reste de la nourriture en plein hiver ? ou parce que la crêpe avec sa forme ronde et sa couleur dorée rappellerait le soleil et la sortie de l'hiver?

Au Mexique c'est l'occasion de faire des tamales, papillotes à base de farine de maïs sucrées ou salées.

Aux USA et Canada, on observe ce jour-là la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier (chacun ses lubbies ;-p), si on voit son ombre parce que le ciel est dégagé, mauvais signe l'hiver durera encore 6 semaines, si pas d'ombre, la fin de l'hiver est proche.

Perso, je préfère les crêpes que les marmottes ;-))

phot by Maud dinettes etc

phot by Maud dinettes etc

Pour une quinzaine de crêpes :

- 250g de farine

- 1/2 L de lait de votre choix, pour moi du lait d'amande vanillé

- 3 œufs

- 1 pincée de sel

- 2 C. à soupe de bière

- 1 C. à soupe d'huile (style Isio)

- 5cl du parfum de votre choix: Rhum, Fleur d'oranger, Grand Marnier... (facultatif)

Versez la farine avec le sel dans un saladier.

Formez un puit, cassez les œufs dedans et commencez à mélanger, en détendant avec le lait que vous verserez au fur et à mesure.

Ajoutez ensuite l'huile, mélangez.

Ajoutez le parfum, mélangez.

Laissez reposer au moins une heure.

Il se peut que la pâte ait épaissi, ajoutez alors un peu d'eau (comme moi) ou de lait.

Si vous avez des grumeaux (eh oui, ça arrive !) 2 possibilités :

- le mixeur plongeant

- versez le tout dans une bouteille fermez et agitez vigoureusement.

Faites ensuite chauffer, sur feu moyen-vif, une poêle à crêpes avec un peu de matière grasse et versez un peu de pâte et faites-la glisser de sorte que la pâte recouvre l'intégralité de la poêle (comptez 1 minute environ par face).

Retournez votre crêpe avec une spatule ou si vous voulez tenter votre chance en la faisant sauter dans la poêle avec la main droite tout en tenant une pièce dans l'autre main... il parait que ça porte bonheur ;-P.

Après, c'est tout comme vous voulez, beurre/sucre, confiture, miel... 

Moi, ma crêpe n'est pas tombée! La preuve par l'image! et vous?
Moi, ma crêpe n'est pas tombée! La preuve par l'image! et vous?
Moi, ma crêpe n'est pas tombée! La preuve par l'image! et vous?
Moi, ma crêpe n'est pas tombée! La preuve par l'image! et vous?

Moi, ma crêpe n'est pas tombée! La preuve par l'image! et vous?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elles sont superbes, vous avez dû vous régaler!
Répondre
M
Merci @Charlie. Effectivement, nous nous sommes régalés.