750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maud dinettes etc...

Je cuisine un peu, je m'amuse beaucoup, je partage à la folie et je ne m'ennuie pas du tout

FILETS DE SOLE DU CROTOY SAUCE MAISON

Voilà, notre voyage dans le Nord s'achève ici, j'ai partagé toute cette semaine quelques recettes de cette magnifique région où je vais me retirer pour le week-end. Peut-être aurai-je l'occasion de déguster du poisson de ce merveilleux petit port de pêcheurs qu'est Le Crotoy, mais si ce n'est pas le cas, il y aura toujours de quoi se faire plaisir... avec une "moules de bouchot/frites" ou une terrine d'agneau de prés salé, par exemple !

J'ai été ravie de partager avec vous ces quelques recettes et je dois avouer que de m'éloigner du sucré m'a plu, mais dès la semaine prochaine, je reviens vers mes bonnes habitudes de bec sucré ;-)

Pour ce qui est de notre recette du jour, l'astuce de la sauce m'a été donnée par mon poissonnier pour d'autres filets de poisson blanc, mais comme je voulais changer de l'éternelle sauce au beurre et citron, j'ai testé sur les filets de sole (d'autant que leur prix dernièrement était vraiment attractif) et le résultat a été franchement sympa et très fin sans enlever le goût de la sole. Parfait !!

Et je vous rassure, avec des filets de sole d'un autre port, ça fonctionne aussi ;-) ! Cela m'a juste permis de faire un clin d'œil à une de mes poissonnières préférées du Crotoy et à son mari pêcheur ! Alors comme dirait Druker : "Maryse, si tu m'entends (ou plutôt "me lis"), je te salue et je t'embrasse" ! À très vite !!

Je vous souhaite à tous un excellent week-end.

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Vous compterez environ une sole par personne (en fonction de la taille et de l'appetit), que vous aurez fait mettre en filets.

Il vous faut:

- 25 cl de crème fraîche épaisse

- 1 C.à soupe bombée de moutarde forte

- sel, poivre.

Préchauffez votre four à 200°C.

Roulez vos filets sur eux-mêmes et faites tenir avec un pic à olives. Déposez-les dans un plat allant au four.

Dans un bol déposez la crème fraîche et mélangez avec la moutarde.

Salez et poivrez.

Photos by maud dinettes etc
Photos by maud dinettes etcPhotos by maud dinettes etc

Photos by maud dinettes etc

Versez cette crème sur vos filets de sole et enfournez pour une quinzaine de minutes (surveillez la cuisson).

Servez dès la sortie du four accompagné de légumes verts, des épinards pour moi, ou de riz.

Prêts à être enfournés mes beaux filets de sole  photo by maud dinettes etc

Prêts à être enfournés mes beaux filets de sole photo by maud dinettes etc

Je vous donne juste une astuce que j'ai pu utiliser avec mes épinards. En effet, je n'aime pas avoir les tiges des épinards lorsque je les présente en légumes d'accompagnement. Lors du nettoyage, je les enlève donc ! Pascal mon maraîcher m'a dit que c'était vraiment dommage de ne pas les manger. Or j'ai réfléchi et je me suis dit que je pouvais très bien les faire en soupe. Eh bien le résultat est plus que concluant et ma fille a adoré cette "soupe de martien" (car elle était très verte, j'avais mis une pincée de bicarbonate à la cuisson pour garder la couleur).

J'avais donc 1kg d'épinards en tout (peut-être 200g de tiges); j'ai ajouté un oignon, une gousse d'ail, 4 pommes de terre Bintje et un bouillon de légumes. J'ai salé, poivré et laissé cuire 25 minutes à couvert.

J'ai passé le tout au blender (mais vous pouvez utiliser aussi le mixer plongeant)

Régalez-vous !

Photo by maud dinettes etc

Photo by maud dinettes etc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article